« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».
C’est ce message extrait du livre de Tobie que nous sommes invités à méditer en cette journée mondiale des Pauvres voulue par le Pape François.
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».
Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, par nos propres difficultés, nous poursuivons parfois notre chemin sans prendre le temps de tendre la main, sans prendre soin de l’autre.
Cette journée est l'occasion de remercier celles et ceux qui dans le silence s’engagent : groupes, services, associations ou de façon individuelle ; vous tous qui aidez à développer la solidarité et la charité, à lutter contre la pauvreté matérielle mais aussi spirituelle en proposant de découvrir ou d’approfondir la foi au Christ.
Le réseau diocésain Fratelli Tutti, créé à l’initiative de Monseigneur Dollmann, n'est pas uns structure en plus. Le réseau vise à faire connaître et à encourager les liens entre les personnes et les collectifs engagés dans le domaine de la solidarité.
Cet après-midi, de 14h à 17h, à la maison du diocèse de Raismes, se tiendra un temps festif de partage et de prière pour vivre la fraternité, intitulé « J’ai faim de vie » à l'initiative du Secours Catholique-Caritas France, de Solidarité Quartiers, du réseau Fratelli Tutti et de tous les groupes qui vivent la solidarité. Vous y êtes les bienvenus pour prolonger le temps de ce matin.
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».
Cette journée nous invite à ne pas détourner les yeux des pauvres, mais à ouvrir nos cœurs à l’amour, à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, et aussi à être leurs amis, à les écouter et à les comprendre, pas seulement aujourd’hui mais demain et partout.
Fratelli Tutti ! (Tous Frères !)