Présentation et objectifs

Qui sommes nous ?

logo logo     Le réseau des associations et des acteurs de la solidarité dans le diocèse de Cambrai a pris pour nom « Réseau Fratelli tutti ».

  Ce nom est celui du titre d’une lettre encyclique que le Pape François a écrit en 2020, portant le nom Fratelli tutti (« Tous frères »). Le Pape y développe l’importance de la fraternité et de l’amitié sociale. A sa suite, Mgr Dollmann, archevêque du diocèse de Cambrai a suggéré que ce réseau s’appelle ainsi. Le réseau est piloté par une équipe de neuf personnes pour un mandat de trois ans. Celles-ci font chacune le lien avec toute association (catholique ou non) développant ce projet d’une fraternité ouverte à tous. En premier lieu les mouvements, communautés et services de l’Eglise sont invités eux aussi à développer ces liens.

 

Quels sont nos objectifs ?

Le réseau Fratelli tutti a trois objectifs principaux :

  1. Il souhaite faire connaitre les personnes et les collectifs engagés dans le domaine de la solidarité (qu’ils aient une identité catholique ou pas du tout). Ceux-ci, nombreux, sont investis dans des domaines aussi divers que celui du logement, de l’endettement, de la santé, de l’international, de l’avenir des territoires, de la réinsertion etc. Le réseau peut faire connaitre les initiatives et il veut encourager les liens entre les personnes et les collectifs.
  2. Il propose des mises en œuvre à l’occasion de journées nationales ou mondiales dédiées à la solidarité
  3. Il propose des projets de formation ou d’action s’inspirant de la Pensée sociale de l’Eglise.

Le réseau Fratelli tutti veut œuvrer, à titre entièrement gratuit, à une fraternité ouverte qui permet de reconnaitre les richesses des personnes, de les valoriser et de les développer au-delà des différences culturelles, sociales ou religieuses. St. François, qui a vécu au XIIIème siècle, aimait cette expression « Fratelli tutti » ; il a réveillé à son époque le rêve d’une société fraternelle à laquelle beaucoup aujourd’hui encore aspirent. Face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres le Pape et notre Evêque souhaitent que nous réagissions par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui dépasse les bonnes intentions. Nous sommes une seule et même humanité, chacun avec la richesse de sa foi et de ses convictions, chacun avec sa voix, tous frères et sœurs.

Par le site Web et les pages Facebook et Instagram le réseau Fratelli tutti est un lieu gratuit et ouvert tout le temps et à tous pour faire connaitre des initiatives, donner du sens, susciter des rencontres pour que se développent la fraternité et la charité du Christ.

fresque fresque  

Article publié par Antenne de Théologie Valenciennes • Publié le Mercredi 06 juillet 2022 • 592 visites

keyboard_arrow_up